dakar,rally,etape 1,rallyeraidpassion.com
Century CR6,rallyeraidpassion.com
Parcours,étape1,dakar,descriptif,carte

Auto/SXS/Camion - Une première étape animée !

Les 319 premiers kilomètres de spéciale ont fourni une bonne dose de surprises pour débuter cette édition en Arabie Saoudite. Sur les 86 premiers kilomètres du Dakar 2020, avec de nombreuses pistes sinueuses, des canyons, des lits de rivière asséchés et le premier court tronçon de dunes du rallye, Nasser Al Attiyah et Matthieu Baumel ont ouvert la piste.

Dans la première partie le duo devance Carlos Sainz (Mini X-Raid) de 1:12 et 1:38 sur Khalid Al Qassimi (PH Sport Peugeot 3008 DKR). Fernando Alonso et Marc Coma ont terminé 12ème dans ce premier tronçon chronométré à 4:20 de Nasser Al Attiyah. Romain Dumas a abondonné suite à l'incendie dans son prototype RD Limited DXX, construit sur la base de la Peugeot. 

Dans la deuxième partie de la spéciale, le terrain change avec des plaines de sable et des pistes rapides. Kuba Przygonski a eu un accident au kilomètre 146 avec que de la casse mécanique, mais beaucoup de temps perdu. Nasser Al Attiyah a perdu l'avantage au kilomètre 254, avec près de 7 minutes de retard sur Faisal Al Qassimi et Stéphane Peterhansel. Dans les derniers kilomètres, Carlos Sainz et Lucas Cruz ont brillé en  imposant un gros rythme sur un Nasser Al Attiyah qui a subi 3 crevaisons dans la dernière partie de la journée. Faisal Al Qassimi a également eu des problèmes dans les 60 derniers kilomètres et a laissé le leadership à Stéphane Peterhansel.  Mais la surprise vient du lituanien Vaidotas Zala , aux commandes d'une MINI X-Raid All4Racing de 2018, avec un moteur ancienne génération, a réalisé le meilleur temps et a remporté la victoire en 2h14, suivi de Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz . 

Fernando Alonso et Marc Coma ont terminé leur première spéciale du Dakar sans problèmes majeurs, bien qu'ils aient subi deux crevaisons. Finalement, ils ont terminé 11 ème à 15:27 du vainqueur. Nani Roma a rencontré des divers problèmes avec sa Borgward. Nasser Al Attiyah a finalement atteint la 4ème place. A noté l'excellente 10ème place de Erik Van Loon et Sébastien Delaunay (Toyota Overdrive) qui sont dans leur tableau de marche.

En  SSV , Casey Currie (South Racing) a devancé l'Espagnol José Antonio Hinojo (South Racing) de 3:58 et 4:56 sur Chaleco López. Gérard Farrés et Armand Monleón ont eu des problèmes et terminent à la 6ème place.

En camion nous allons suivre principalement Albert Llovera du  Team De Rooy PETRONAS Urania.

Albert nous raconte sa première journée :

"nous avons terminé à la 12ème place ! Ce fut une étape très technique difficile, très difficile physiquement et avec une navigation compliquée. Sur l'itinéraire, nous avons trouvé toutes sortes de paysages, de sable, de dunes, de pierres, de pistes de hors-piste et de zones plates très rapides. Pour cette première étape nous sommes satisfaits du résultat, il nous a fallu de temps pour trouver le rythme mais globalement satisfait des débuts. Nous avons pris soin de la mécanique et maintenant nous devons prendre soin du physique, me mettant entre les mains de Jordi Zaragoza pour repartir demain comme neuf ! Merci beaucoup à vous tous qui me suivez chaque jour."

classement,auto,clasificacio,etape 1, etapa 1, dakar rally, rallyeraidpassion.com
Classement SXS,dakar,clasificacion,buggy,rallyeraidpassion.com
Classement,SSV,clasificacion,rallyeraidpassion.com,dakar
Classement,clasificacion,camion,dakar,etapa 1
Classement,camion,dakar,etape 1

© 2020 by Open WorldWide

Tous droits réservés/Todos los derechos reservados

facebook,rallyeraidpassion.com